Laine de chanvre

Isolation naturelle en laine de chanvre 

Isolant laine de chanvre

Le chanvre est un matériau naturel de plus en plus utilisé pour l’isolation en construction ou rénovation. En effet, le chanvre combine de bonnes performances en tant qu’isolant thermique et acoustique et préserve l’environnement. Son spectre d’utilisation est très large et il se décline en plusieurs formats : rouleau, panneau semi-rigide ou en vrac.

De nombreuses marques proposent aujourd’hui des matériaux à base de chanvre. Nous avons sélectionné pour vous les produits les plus performants au meilleur rapport qualité/prix.

Le chanvre, un matériau éco-responsable

Le chanvre est une matière première renouvelable. Cela signifie que si vous souhaitez dans le futur enlever votre isolation en chanvre, elle sera tout à fait recyclable. Le chanvre est transformé sans traitement nuisible à l’environnement. De plus, il assainit naturellement l’air en captant le CO2 au cours de sa croissance. Le chanvre est imputrescible et est un hygro-régulateur naturel, sans déperdition de chaleur. Eté comme hiver la température sera régulée dans votre habitat. Sa faible conductivité thermique lui permet d’avoir un fort pouvoir isolant.

Perspirante aux vapeurs

La fibre de chanvre en rouleau ou en panneau isole naturellement du chaud et du froid. Perméable, elle permet de réguler les flux de vapeurs résultant des différences des températures intérieure et extérieure. Sa résistance à la vapeur et cette capacité de régulation sont les secrets de sa longévité et de sa tenue constante.

Résistance naturelle aux nuisibles

Les rongeurs n’ont pas d’attirance pour la fibre de chanvre. Très résistante et indigeste, les rongeurs ne cherchent pas à nicher dans le produit.

Forte résistance mécanique et grande durabilité

La fibre de chanvre a fait les preuves de sa solidité durant des siècles en étant utilisée pour les cordages de nos ancêtres, tant sur mer que sur terre.  La laine de chanvre est issue de ces mêmes fibres.

La laine de chanvre est composée de 85% de fibres de chanvre issues de la culture française et 15% de liant bi-composant stable, non émissif.

Conductivité thermique : 0,04 W/m.K.

Agréable à poser

La laine de chanvre est issue de fibres végétales de chanvre qui ne piquent pas la peau et qui respectent véritablement les voies respiratoires. Une laine végétale qui procure un véritable confort de pose.

Quelle utilisation du chanvre ?

Selon sa forme et ses caractéristiques techniques, comme sa densité ou son épaisseur, le chanvre peut être utilisé pour :

  • Isolation des toits
  • Isolation des murs intérieurs et extérieurs
  • Isolation des sols
  • Isolation des combles

Le chanvre est un matériau relativement léger qui peut facilement se transporter et être posé. Facile à couper, pensez à utiliser un couteau spécial isolant pour limiter les déperditions et éviter d’abîmer l’isolant. Le chanvre en vrac est à déverser manuellement dans les zones à isoler.

Chanvre et chaux

Le chanvre mélangé à la chaux vous permettra de réaliser des « bétons de chanvre », que vous pourrez utiliser pour couler une dalle dans votre habitat ou encore réaliser un enduit isolant ou de décoration.

Isolant végétal : le lin

Panneau en lin

Les panneaux en lin sont un excellent isolant végétal semi-rigide. Facile à manipuler, le lin est écologique et idéal pour la fabrication en grandes épaisseurs. Très économique, il a un très bon rapport qualité/prix.

Il est fabriqué en France à partir de fibres courtes de lin qui ne sont pas utilisées par les industries du textile.

Le Lin …depuis l’Antiquité … à nos jours. Déjà les Romains utilisaient cette plante à des fins vestimentaires et thérapeutiques et aussi comme isolant. Des traces de lin ont été retrouvées dans de nombreux vestiges d’habitation.

Le lin répond au souci du bien-être quotidien des hommes :  La qualité des matières isolantes influence sur l’atmosphère de l’habitation. Le lin est capable d’absorber l’humidité et permet donc aux murs et à la toiture de respirer : une atmosphère saine et électrostatiquement neutre. Contrairement aux isolants minéraux qui n’ont pas ce pouvoir respirant.

Le climat tempéré et humide de la partie nord de la France convient parfaitement à la culture du lin, peu exigeante en azote, et qui se sème fin mars/début avril pour être récolté en été. Le lin est une matière première renouvelable complètement recyclable.

Avantages du lin

Le lin, matériau naturel et écologique, présente des avantages qui sauront vous séduire pour la mise en place de votre isolation :

  • le lin est un régulateur d’humidité
  • bon pouvoir hygroscopique
  • excellent coefficient de conductivité thermique (identique à celui du chanvre)

Domaines d’application

  • Isolation des murs
  • Isolation des toitures
  • Isolation des combles

Une isolation en fibre de lin écologique est respectueuse de l’environnement ainsi que de votre habitat. En effet, ce dernier sera plus sain. Disponible en panneaux ou en rouleau, faites le choix d’un isolant végétal pour votre isolation.