Bloc de chanvre isolant
Le bloc de chanvre est un élément de maçonnerie autoportant qui n’a pas de rôle structurel. Il est constitué de copeaux de chanvre et d’un mélange de chaux hydraulique et aérienne. Son processus de fabrication ne nécessite que très peu d’énergie puisqu’il est moulé, pressé et durci puis sécher à l’air libre sans apport supplémentaire de chaleur.
Utilisable en construction neuve comme en rénovation, le bloc de chanvre est particulièrement adapté pour la régulation thermique, hydrique et acoustique du bâtiment. Ils peuvent être utilisés sous forme de maçonnerie de remplissage, d’enveloppe de bâtiment ou en murs de séparation ou encore comme isolant pour le sol. Ils ne peuvent pas être utilisés comme élément porteur pour un plancher ou une toiture !
Mise en oeuvre
Les blocs de chanvre sont collés avec un mortier-colle en jointe mince de 3 mm. Il est important de les protéger contre l’humidité.
Pour une pose en extérieur, les blocs doivent être posés à minimum 15 cm du sol. La première rangée doit être parfaitement horizontale pour une réalisation facile de la suite.
Mise en oeuvre entre +5°C et +30°C. Hors pluie, hors gel.


